Les différents avantages du triple vitrage

il est bon de savoir tout Les différents avantages du triple vitrage

La recherche d’une isolation thermique efficace a toujours été au cœur des préoccupations des spécialistes de la vitrerie.

C’est ainsi que de nombreux dispositifs ont vu le jour, incluant le système à triple vitrage, qui figure parmi les systèmes les plus efficaces du moment.

Les particularités du système

Le triple vitrage est un système qui utilise 3 vitres montées les unes sur les autres, mais séparées par des lames d’air ou de gaz inerte. Les épaisseurs des vitres peuvent être identiques ou différentes, selon le type du dispositif. Le système a été conçu afin de combler les lacunes du double vitrage qui perdait leur efficacité avec le temps, en termes d’isolation, même s’il y a eu aussi le double vitrage renforcé. Il est très bien adapté pour les régions froides qui ne sont pas suffisamment ensoleillées.

triple vitrage

Les principaux atouts

Le plus grand avantage du triple vitrage est sa capacité d’isolation.

Son coefficient de transmission thermique est très bas, encore meilleur que celui d’un double vitrage à argon.

Il est donc capable d’offrir une réduction significative au niveau de la consommation d’énergie pour le chauffage domestique.

En été, le triple vitrage peut aussi offrir un grand confort, étant donné qu’il retransmet la lumière du jour à un niveau assez faible.

Quelques inconvénients

Malgré les avantages certains du triple vitrage, il faut reconnaître que son coût reste élevé.

De plus, son efficacité pourrait être altérée si la maison où il est installé n’a pas été conçue pour réduire la consommation énergétique.

Ainsi, il faut que les murs, le sol et le toit disposent également d’une forte isolation.

De ce fait, des coûts supplémentaires pourraient encore s’ajouter au prix du triple vitrage pour pouvoir profiter de ses propriétés.

Les précautions à prendre

Durant l’installation d’un système à triple vitrage, il faut tenir compte du fait que son poids est conséquent.

Il faut donc s’assurer que les menuiseries et les charnières puissent supporter cette charge.

Une autre précaution à prendre est le recours à un expert pour son installation.

Etant donné son poids et sa délicatesse, le triple vitrage doit être installé par des professionnels d’expérience, et disposant des outils et matériels nécessaires pour effectuer les travaux dans les normes.

Par ailleurs, il faut également déterminer si la maison est de type basse consommation ou passive ou écologique, car il serait superflu d’installer du triple vitrage, alors que le logement concerné n’y est pas adapté. Enfin, étant donné le prix élevé du système, il est préférable d’évaluer le gain obtenu avec la réduction de la consommation d’énergie, et de le comparer au coût total de son installation, pour déterminer s’il est réellement intéressant.

Le triple vitrage est très efficace dans le domaine de l’isolation thermique. Toutefois, il faut aussi que la maison dispose d’une bonne isolation pour tirer profit de cette spécificité. Par ailleurs, même si le système permet de réduire considérablement la consommation d’énergie pour le chauffage, il faut bien calculer si son prix élevé vaut le coût de cette réduction obtenue.